42 fans | Vote

Séries MAG n°61

Reportage exclusif sur la série "FlashForward" : "La Décepetion !!!"

>> Alléchant :

A l'origine de FlashForward, il y a surtout ce pitch redoutable d'efficacité : l'humanité toute entière perd conscience durant précisement 2 minutes et 17 secondes. Ce "black-out" provoque inévitablement d'innombrables catastrophes à travers le monde mais, surtout, il semble annoncer un mystérieux événement à venir.

En effet, durant cette perte de connaissance, tout le monde (ou presque) a eu une vision du futur (un flashforward). Qu'est-ce qui a causéce black-out ? Pourquoi tout le monde a subrepticement eu un instantané de sa vie six mois plus tard ?

C'est ce que va tenter de découvrir Mark Benford, un agent du FBI. Car dans son FF, celui-ci s'est justement vu en train d'enquêter sur le black-out. Il se souvient de quelques bribes de son enquête comme des photos d'indices ou de certains noms qui figuraient sur un tableau, et il va ainsi tenter de remonter jusqu'à eux pour y voir plus clair.

Plutôt excitant, non ? Presque, car l'épisode pilote qui voit le monde entier en proie à des scènes apocalyptiques impressionnantes est plutôt alléchant, le soufflé retombe rapidement au bout de quelques épisodes...

>> Boum...patatra !! :

Premier gros problème et il est de taille : les personnages !! Aucun n'est rééllement attachant, à commencer par le héros. Malgré ses failles (c'est un ancien alcoolique), n'attire jamais la sympathie du spectacteur, en nous laissant complétement de marbre. A ce titre, sa relation avec sa femme et l'un des aspects les plus agaçants de la série. Dans son FF, cette dernière s'est vue avec un autre homme, qu'elle n'a pas encore rencontré !!! Dans cet avenir, Mark et elles se sont séparés. Mark pressent que cette rupture annoncée vient du fait que, dans six mois, il se remettra à boire, et il fait donc tout pour lui cacher la vraie nature de son FF.

Ce jeu "du chat et de la souris", à chaque fois ponctué par la rediffusion des mêmes visions du futur (Mark en train de boire, sa femme avec un autre homme...) tout cela au moins cinq fois par épisode, c'est tout simplement horripilant et renvoie à "un mauvais soap-opéra" !!!

Résultat : on a tout simplement envie que le couple se sépare pour de bon au lieu de tout faire pour éviter ce futur ne se réalise.

Les personnages secondaires, eux, sont encore plus intéressants. A tel point qu'au bout du 5ème épisode, on se surprend à ne même pas se souvenir de leur nom !! Hormis peut-être, celui de Demetri, le collègue de Mark, mais la présence des autres personnages semblent complètement facultatives.

Par exemple, Janis, un agent du FBI qui semble être uniquement là pour apporter la caution "gay-friendly" à la série (coup de théâtre, on découvre finalement qu'elle est lesbienne !!)

>> Le grand n'importequoi !!! :

Beaucoup d'incohérences sont présentes et la principale est de taille : le monde entier semble continuer de vivre comme si rien se s'était passé après le black-out, à l'exception des agents du FBI qui mènent l'enquête. Eux seuls semblent se soucier de trouver ce qui a causé cette perte de conscience, alors que le reste du monde est retourné à ses petites occupations... Plutôt étrange et pas crédible du tout !

La mise en scène est tout aussi incohérente et l'on se demande même si, conscients de la galère dans laquelle ils se sont embarqués, les producteurs ne cherchent pas à couler pour de bon !

Souvenez-vous d'une scène hallucinante et plus que médiocre, dans le cinquième épisode : Nos agents du FBI parviennent avec leur pistolet, à venir à bout d'un gang Chinois sortis de nulle part et armés de mitrailettes, le tout filmé au ralenti !

Un moment de télé tellement surréaliste qu'on se demande s'il n'est pas volontairement parodique.

Pourtant les scénaristes excellents dans leurs projets précédents (Dark Night, Star Trek), les acteurs eux, ne parviennent pas à convaincre et on a l'impression qu'ils sont livrés à eux-mêmes.

>> Un cas (presque) désespéré !!! :

Alors "FlashForward" un fiasco ?? On n'en est pas loin, mais tout n'est pas pour autant désespéré.

Dans le dernier épisode diffusé début décembre, l'intrigue principale, à savoir l'enquête sur ce qui a causé le black-out, évolue enfin un peu et les personnages prennent un peu plus d'importance.

Néanmoins, la série part tellement de loin qu'on se demande ce que les producteurs vont bien pouvoir inventer pour rectifier le tir. Car au-delà de son concept, la série évoque "une histoire vide !!!". Preuve une nouvelle fois qu'un sujet original ne suffit pas à faire une bonne série. Et, de ce point de vue-là, on aurait aimé que "Flashforward" s'inspire un peu plus de son grand-frère "Lost". En attendant, les rescapés du vol Oceanic 815 peuvent dormir sur leurs deux oreilles, la relève n'est pas encore là....


Source : magazine séries-mag n°61

Ecrit par bedou 
Ne manque pas...

On recherche des administrateurs pour construire et gérer un nouveau quartier A Million Little Things !
Appel à candidatures | Plus d'infos

Activité récente

La série
Aujourd'hui à 11:56

Les Acteurs
Aujourd'hui à 12:40

Actualités
Diffusion Hulu - OCS | The Handmaid's Tale avec Joseph Fiennes - Episode 4x05 Chicago

Diffusion Hulu - OCS | The Handmaid's Tale avec Joseph Fiennes - Episode 4x05 Chicago
Retrouvez Joseph Fiennes aujourd'hui sur Hulu dans un nouvel épisode de The Handmaid's Tale. Ce...

Diffusion Hulu - OCS | The Handmaid's Tale avec Joseph Fiennes - Episode 4x04 Milk

Diffusion Hulu - OCS | The Handmaid's Tale avec Joseph Fiennes - Episode 4x04 Milk
Ce mercredi 5 mai, Hulu poursuit la diffusion de la quatrième saison de The Handmaid's Tale avec...

Diffusion Hulu - OCS | The Handmaid's Tale - Episode 4x01, 4x02 et 4x03

Diffusion Hulu - OCS | The Handmaid's Tale - Episode 4x01, 4x02 et 4x03
C'est ce mercredi 28 avril que la plateforme Hulu débute la diffusion de la saison 4 de The...

Diffusion US | Début de la saison 3 de Genius : Aretha

Diffusion US | Début de la saison 3 de Genius : Aretha
Ce dimanche 21 mars à 21h, la chaîne National Geographic (US) débute la diffusion de la troisième...

Gabrielle Union dans le remake de Cheaper by the Dozen

Gabrielle Union dans le remake de Cheaper by the Dozen
L'actrice Gabrielle Union sera au casting du remake "Cheaper by the Dozen" où elle incarnera la...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

HypnoRooms

choup37, Avant-hier à 18:42

Nouveau sondage spécial déconfinement chez Merlin! Venez choisir avec qui vous voulez sortir, tout en humour

quimper, Avant-hier à 20:18

Un nouveau sondage sur le quartier Sherlock : dans quelle maison de Poudlard Sherlock ira-il ?

quimper, Avant-hier à 20:20

Même question pour Maura Isles sur Rizzoli & Isles. N'hésitez pas à passer sur les quartiers

chouchou70, Hier à 11:38

Bonjour à tous, un nouveau sondage est disponible sur le quartier Friday Night Lights. N'hésitez pas à venir faire un petit tour

pretty31, Aujourd'hui à 11:24

Dernier jour pour voter aux quarts de finale de l'animation The New Song sur Zoey's EP !

Viens chatter !